Déposez votre annonce gratuitement
Nord Pas de Calais Provence Alpes Côte d'Azur Corse

Consulter les annonces

La Caisse des dépôts veut acheter les logements des retraités en viager

La Caisse des dépôts, bras financier de l’État, réfléchit à la création d’un fonds de 100 millions d’euros pour acheter en viager des logements aux personnes âgées. Une bonne idée pour compléter les petites retraites et faire face aux risques de la dépendance ? Le projet à l’étude ne sera pas sans conséquences pour les héritiers.

Dévoilé par la presse en août 2013, le projet a été confirmé sur RTL, jeudi 19 septembre 2013, par Henri Emmanuelli, président de la Commission de surveillance de la Caisse des dépôts et député PS des Landes. Redonner du pouvoir d’achat aux retraités modestes propriétaires d’un bien immobilier est l’objectif annoncé. Ils recevront une rente à vie ; en échange, le fonds disposera de leur bien immobilier à leur mort.

Si elle voit le jour, l’idée pourrait séduire une partie des 70 % de septuagénaires propriétaires qui recherchent un complément de retraite pour leurs vieux jours. Mais l’idée pourrait aussi choquer ceux qui veulent transmettre leur patrimoine et n’entendent pas priver leurs enfants d’héritage au bénéfice de l’État.

L’espérance de vie s’allongeant, les viagers se font rares. Souvenez-vous de Jeanne Calment : la doyenne de l’humanité fut l’heureuse bénéficiaire d’un viager de l’âge de 90 à 122 ans… Son acquéreur s’en est mordu les doigts ! 

Et, vous, que pensez-vous du projet de la Caisse des dépôts? Est-ce un moyen de financer la dépendance, tout en favorisant le marché immobilier? Avez-vous déjà pensé au viager? Vous sentez-vous concernés?

Copyright© Lemondedesaidants.com | Réalisation 3wcom | Petites annonces gratuites